Covid-19 : L'apport de Divoluci
Nous traversons aujourd'hui des moments extrêmement difficiles.
Nous faisons face à une pandémie inédite par son ampleur et sa virulence.
Notre capacité à faire face collectivement est durement mise à l'épreuve.
A son échelle, Divoluci souhaite apporter sa contribution à cette lutte et soulager de tâches non médicales les services d'urgences, les centres d'appel ainsi que les médecins généralistes et leur secrétariat, qui sont ensemble sur le front du combat que nous menons contre le COVID-19.
Ainsi, Divoluci est mis gratuitement à la disposition de tous les professionnels de santé pour faciliter l'orientation des patients atteints ou suspects de Coronavirus.
Divoluci, solution efficace de délestage des urgences
Divoluci est une application de diagnostic, d'orientation et de suivi de patient, de sa réception à l'ensemble de son parcours de soin.
L'idée directrice de l'application est de délester les services d'urgence et d'optimiser le parcours de soin des patients, afin qu'ils soient pris en charge de la manière la plus douce et la plus rapide possible. En effet, le stress est souvent un facteur aggravant.
Qu'apporte Divoluci dans la situation actuelle ?
Via l'application, un médecin généraliste ou tout autre émetteur peut, après auscultation d'un patient, l'adresser à un réseau de soin, un ou plusieurs spécialistes ou un service d'hôpital dédié.
Le patient est reçu rapidement, dans un délai ne dépassant généralement pas les 24 heures.
L'adressage au bon destinataire, rapidement, l'évitement des urgences - participant par là même à leur délestage - permet à l'ensemble des acteurs de gagner en efficacité, ce qui, dans le contexte d'épidémie actuel, est primordial.
Qui est Divoluci ?
Divoluci, start-up nantaise, est soutenue par la BPI, Atlanpole, et ADN Ouest, organismes d'accompagnement de jeunes sociétés en Pays de la Loire.
Fin 2019, L'URML (Union Régionale des Médecins Libéraux), avec le soutiens de l'ARS des Pays de la Loire, nous a confié la mise en place du réseau de gestion de la bronchiolite pour Nantes et sa région.
Ce dispositif novateur a permis, une fois le diagnostic établi pour un nourrisson, de l'hospitaliser directement à son domicile, sans passer par le Centre Hospitalier, et de mettre en place de manière automatique les visites de puéricultrices à domicile.
Cette rencontre, au sein d'un cadre familier, rassurait les familles et donnait lieu à des échanges plus approfondis qu'en structure hospitalière. Les médecins ont observé un nombre plus réduit de passage en Centre Hospitalier, et des séjours raccourcis.
Divoluci a permis par ailleurs de fluidifier la communication entre professionnels de santé autour de la spécificité de chaque patient, ainsi que d'organiser les astreintes sans impact visible pour les familles. Ce travail en réseau a grandement été apprécié des professionnels qui y ont participé.
Et maintenant ?
Cette expérience de gestion d'un réseau de soin et la très récente adhésion de l'HAD (Hospitalisation à Domicile) Pays de la Loire à l'usage de la solution nous encourage quotidiennement à améliorer Divoluci.
Nous proposons aujourd'hui d'utiliser l'application à plus grande échelle, face au COVID-19.
La capacité de la solution à désengorger les services d'urgence, à assister les médecins généralistes dans l'adressage, à contribuer à abaisser le niveau d'angoisse des patients, nous la mettons à disposition de tous les réseaux de soin, médecins généralistes / spécialistes et établissements de santé, afin que nous gagnions ce combat contre le coronavirus.
L'équipe Divoluci.
Article publié le 20 mars 2020.